Coaching d’orientation
Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.
A. Einstein
On demande à tous les enfants de réussir les mêmes études sans prendre en compte leurs qualités et leurs talents de départ. Certains enfants ne vont même pas s’imaginer en avoir…
- Seulement 1 lycéen en 2nde sur 10 sait ce qu’il veut faire comme métier.
- 30% des bacheliers regrettent leur orientation d’après bac.
- 20% des étudiants ressortent des études supérieures sans diplôme.
- 30% des étudiants obtiennent leur licence en 3 ans et 40% mettent 5 ans pour l’obtenir.
La mauvaise orientation après bac coûte chère :
Le coût financier pour les parents n’est pas négligeable puisqu’il s’élève en moyenne à 7000€ en moyenne par an et par enfant (frais de scolarité, logement, transport…).
On peut facilement s’imaginer le coût psychologique pour nos jeunes qui vivent parfois les études post bac comme une réelle épreuve. A la culpabilité de ne pas répondre aux attentes des parents se mêle parfois un sentiment de dévalorisation à travers ces échecs répétés, quand s’installe alors la peur en l’avenir.
L’adolescence est une période cruciale dans la vie d’un individu, où se fondent les bases de l’estime de soi, indispensable à une vie épanouie et sereine. Différents facteurs vont contribuer à cela, notamment les encouragements et le soutien des parents qui pour autant auront parfois bien du mal à se faire entendre et comprendre. Notre jeune adulte en devenir réclame à la fois indépendance et protection, difficile équilibre à trouver pour un parent.
Le coach, professionnel en développement personnel, saura accompagner le jeune à trouver ses propres réponses et ainsi encourager son autonomie.
Un coaching d’orientation permettra à notre jeune adulte en devenir d’apprendre à mieux se connaitre, à identifier ses faiblesses mais aussi et surtout ses talents et ressources et ainsi acquérir des bases solides pour gagner en estime de soi. Il apprendra également à être à l’écoute de ses besoins et ainsi réussir à faire ses propres choix tout en se respectant et en étant responsable.
Au-delà d’un choix de métier, travailler son orientation c’est choisir sa vie, trouver une alliance et un juste équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. A tout âge nous observons que cet équilibre peut être remis en question.
Plutôt que s’en remettre au hasard des expériences et des rencontres, prendre le temps de faire un travail d’introspection, de connaissance de soi, peut éviter de perdre trop de temps ou pire de se perdre en chemin.
Un accompagnement au choix d’orientation aidera à identifier le fil conducteur de sa vie professionnelle et ainsi donner du sens à ses études idéalement choisies. Il pourra éviter de subir sa scolarité, et parfois, encore trop souvent, son futur métier.
Avez-vous déjà entendu ou formulé vous-même ce type de remarques ?
- « Ne vas pas vers ce métier-là c’est bouché »
- « Je ne te vois pas faire ce métier, tu es bien trop… ou pas assez…, par contre ce job serait très bien pour toi, regarde tante Bernadette comme elle est épanouie »
- « Tu es beaucoup trop timide pour travailler dans le commerce, non crois-moi, tu serais mieux en comptabilité »
- « Tu es beaucoup trop gringalet pour faire ce métier physique »
- « Ce n’est pas un métier pour une femme, toi qui es si coquette »
L’influence des autres dans le choix d’orientation peut être décisif pour l’avenir de la personne. Quelle responsabilité portera alors le parent qui sera ensuite observateur de l’évolution professionnelle de son enfant. S’il est heureux et épanouie, quel bonheur !!! s’il est triste et malheureux, quelle culpabilité !
Bien s’orienter implique nécessairement un regard sur soi.
Professionnelle neutre et bienveillante, je guiderai votre enfant pas à pas, à travers des exercices, des questionnements, des actions, vers une meilleure connaissance de ce qu’il est et lui permettrai de trouver en lui les ressources pour agir.
Ses aspirations profondes seront un moteur pour passer à l’action.
Sachant que 65% des écoliers d’aujourd’hui exerceront un métier encore méconnu à ce jour, et que nos jeunes occuperont 15 à 20 métiers différents dans leur vie, l’enjeu n’est-il pas de leur apprendre très jeune à se connaître et aussi à s’orienter. Ils pourront ainsi plus facilement s’adapter et saisir les opportunités qui s’offriront à eux.
L’un des reproches fait par nos ados est de ne pas se sentir écouté par ses parents.
Je propose un accompagnement qui encourage la communication entre le(s) parent(s) et le jeune : en fonction de la demande il peut alterner des entretiens avec le(s) parent(s), avec l’enfant, et avec les 2. Sachant que l’enfant reste toujours au centre du coaching dans le respect de la confidentialité.
Autres accompagnements dans les diverses problématiques que les jeunes peuvent rencontrer :
- Gagner en confiance en soi
- Mieux gérer ses relations avec les autres
- S’affirmer (et ainsi se protéger du harcèlement)
- Gagner en autonomie
- Gérer son stress (notamment en période d’examen)
- …