Orientation professionnelle et recherche d’emploi
La seule chose qu’on est sûr de ne pas réussir est celle que l’on ne tente pas.
Paul Emile Victor
Le rapport au travail change. Du fait de multiples restructurations des entreprises, on assiste depuis une vingtaine d’années à une précarisation et une flexibilisation du travail. Le travail reste cependant toujours une valeur centrale pour l’individu mais il est investi autrement aujourd’hui, il doit répondre aux besoins économiques mais aussi à un besoin d’épanouissement personnel, de réalisation de soi. Ceci est encore plus vrai pour les générations Y et Z qui exprimeraient plus que leurs aînés une volonté forte de percevoir l’utilité de leur travail.
La quête de sens au travail est devenue un élément essentiel dans notre vie, le coaching peut vous apporter des clés de réflexions et des réponses pour un passage à l’action.
Mieux-être au travail
- 60% des français déclarent souffrir au travail, être stressé ou très stressé par leur travail.
- 36% ont déclaré avoir fait un Burn-Out au cours de leur carrière professionnelle.
Les causes du mal-être en entreprise peuvent être :
- D’ordre organisationnel (devoir s’adapter en permanence, surcharge de travail, obsession de la performance et des résultats, perte de sens dû à un manque de communication et d’explication, manque de motivation, acceptation de situations ou d’objectifs contraires aux valeurs de la personne)
- Liées à un management non approprié
- Dues à un harcèlement (d’un manager, un collaborateur ou un groupe de collègues)
- Liées à l’environnement de travail (le bruit-conséquences des open-spaces, les évolutions technologiques et organisationnelles favorisant l’isolement, de nouvelles contraintes en matière de flexibilité des horaires-de réduction de cout du travail-d ’exigences de délais)
- Dues à des surcharges psychiques et comportementales (avec le chômage, les salariés acceptent davantage de pression, le numérique favorise l’introduction du travail dans la sphère privée avec le développement du télétravail, le surmenage quand le salarié ne cesse de penser à son travail)
Autant de raisons d’être accompagné en coaching et (re)devenir acteur de sa vie professionnelle.
Quelques exemples d’objectifs visés :
- Communiquer différemment avec ses collègues
- S’affirmer
- Identifier et mieux gérer les relations toxiques (harcèlement, manipulation)
- Gérer les priorités
- Gagner en confiance en soi …